Secutix.jpg
AccueilResourcesSECUTIX crée des expériences de vente et d'achat de billets exceptionnelles

SECUTIX crée des expériences de vente et d'achat de billets exceptionnelles

SECUTIX fournit des solutions numériques pour certains des plus grands événements sportifs et musicaux du monde.

Nous connaissons tous la déception de rater des billets pour un concert ou un événement sportif parce que le vendeur n'a pas pu répondre à la forte demande et qu'il a interrompu notre connexion ou perdu notre commande. C'est un problème que le fournisseur de solutions de billetterie numérique SECUTIX s'efforce de résoudre. Son objectif est d'offrir à chaque spectateur une expérience positive en matière d'achat de billets et de soutenir les organisateurs des événements sportifs, culturels et en direct les plus populaires au monde, qui comptent sur la société pour leurs services de billetterie et de gestion de l'audience.

 

SECUTIX a construit sa plateforme S-360 basée sur le cloud et sa solution de billetterie mobile TIXNGO sur Amazon Web Services (AWS) afin d'offrir la fiabilité, la performance et la sécurité dont ses clients ont besoin pour leurs audiences internationales. Grâce à AWS, l'entreprise peut s'adapter à la demande d'événements majeurs, tels que le championnat européen de football féminin 2022, le championnat européen de football 2020 et le Grand Prix de Grande-Bretagne. Elle fournit également à ses clients des données et des outils qui leur permettent de mieux comprendre leur public et de s'engager avec lui.

Opportunité : Adaptation pour faire face à l'afflux de billets

Fondée en 2002, SECUTIX a l'expérience de la gestion des pics de demande extrêmes qui sont courants dans le secteur de la billetterie, lorsque les amateurs d'événements se précipitent pour acheter des billets pour des événements populaires dès qu'ils sont mis en vente. Les organisateurs d'événements peuvent vendre des centaines de billets de concert par minute. Pour le Championnat d'Europe de football 2020, plus d'un million de billets mobiles ont été livrés sur TIXNGO. Soixante pour cent d'entre eux ont été téléchargés sur l'application en moins d'une heure.

 

Grâce à AWS, les clients de SECUTIX peuvent rapidement augmenter la puissance de calcul avant un événement pour répondre à la demande prévue. La plateforme ajoute automatiquement des ressources pendant l'événement et revient à des niveaux normaux pendant les périodes plus calmes. Les acheteurs de billets bénéficient ainsi d'une performance rapide et fiable, ce qui s'avère également rentable pour les clients. Pour s'adapter aux pics de trafic et offrir une expérience fluide aux acheteurs de billets, SECUTIX utilise AWS Lambda, un service informatique sans serveur et piloté par les événements. Il utilise également le réseau de diffusion de contenu Amazon CloudFront, qui sert les ressources web aux clients en temps voulu, quels que soient les niveaux de trafic.

Au départ, nous avons choisi AWS parce qu'il s'agit d'un acteur majeur du marché de l'informatique en nuage. Aujourd'hui, les économies de coûts, l'évolutivité, la stabilité et la portée mondiale ont pleinement justifié cette décision.

Frédéric Longatte

Chief Executive Officer, SECUTIX

Solution : offrir une expérience exceptionnelle aux acheteurs de billets

SECUTIX a choisi AWS pour pouvoir se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la création d'une expérience de premier ordre pour les vendeurs et les acheteurs de billets. « Nous utilisons AWS depuis 2018 », explique Frédéric Longatte, directeur général (CEO) de SECUTIX. « Au départ, nous avons choisi AWS parce que c'est un acteur majeur du marché du cloud computing. Aujourd'hui, les économies de coûts, l'évolutivité, la stabilité et la portée mondiale ont pleinement justifié cette décision. Grâce à AWS, nous pouvons nous concentrer sur la satisfaction de nos clients et de leurs clients, à savoir les personnes qui achètent les billets.

 

C'est la capacité de l'entreprise à satisfaire les besoins des spectateurs qui achètent les billets qui contribue à son succès à long terme. « Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour vendre des billets en ligne », explique Laurent Prat, responsable du conseil en informatique dématérialisée chez ELCA Cloud Services. ELCA, partenaire AWS, est la société mère de SECUTIX et gère son infrastructure. « Offrir une excellente expérience à l'utilisateur final est ce qui nous distingue et donne à SECUTIX un avantage concurrentiel. »

 

SECUTIX y parvient notamment en fournissant à ses clients des données détaillées sur leurs bases de fans. Ils peuvent analyser ces informations pour adapter les campagnes de marketing aux besoins individuels de leurs fans et créer des offres et des messages personnalisés. Les données des clients sont stockées sur Amazon Relational Database Service (Amazon RDS), qui facilite la mise en place, l'exploitation et l'évolution des bases de données dans le nuage, et sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), un service de stockage d'objets.

Secutix

Résultat : Se mondialiser et assurer la conformité au GDPR

SECUTIX a pour objectif de gérer la billetterie pour les vendeurs, où qu'ils se trouvent et quel que soit leur public cible. La portée mondiale d'AWS soutient les ambitions de SECUTIX. SECUTIX s'appuie sur AWS pour se conformer aux réglementations locales en matière de protection des données et pour sauvegarder les données de ses clients. En Europe, par exemple, l'utilisation d'AWS permet à SECUTIX de répondre plus simplement aux exigences réglementaires en matière de protection des données de l'UE et du règlement général sur la protection des données (RGPD). Comme la société de billetterie traite un grand nombre de paiements, elle doit également être conforme à l'industrie des cartes de paiement (PCI). AWS est certifié comme fournisseur de services PCI DSS de niveau 1, le plus haut niveau d'évaluation disponible, ce qui signifie que SECUTIX peut compter sur AWS pour gérer sa certification de conformité PCI DSS.

 

En outre, la possibilité de servir du contenu à partir de centres de données locaux réduit la latence, car les données sont stockées aussi près que possible du client. Cela permet d'offrir une expérience d'achat de billets fiable et efficace, quel que soit le lieu de résidence des acheteurs. En outre, la disponibilité des ressources mondiales d'AWS permet à SECUTIX de déployer rapidement une infrastructure pour soutenir les clients sur de nouveaux marchés tels que l'Australie, en fournissant les mêmes niveaux élevés de performance qu'en Europe.

Résultat : Garantir une expérience sécurisée avec AWS

Pour sécuriser les transactions et les données des clients, SECUTIX suit les meilleures pratiques de sécurité d'AWS, notamment le cryptage des données et la mise en place de mesures de sauvegarde pour protéger l'infrastructure contre les attaques. Elle utilise Amazon GuardDuty, un service de détection des menaces, pour surveiller ses comptes AWS et ses charges de travail à la recherche d'activités malveillantes et recevoir des résultats de sécurité détaillés à des fins de visibilité et de remédiation. Son application mobile de billetterie TIXNGO s'appuie également sur le cryptage et la sécurité de la technologie blockchain pour assurer une distribution sécurisée des billets à partir des smartphones. Cela aide les clients à lutter contre la fraude de billets et la revente non autorisée, qui sont des défis permanents dans l'industrie.

 

SECUTIX utilise également un large éventail de solutions AWS pour offrir une expérience sécurisée aux clients de TIXNGO. Cela inclut l'authentification à l'aide d'Amazon API Gateway pour créer, sécuriser et maintenir les API et AWS Cognito pour mettre en œuvre une gestion sécurisée et sans friction de l'identité et de l'accès des clients. Pour la détection ad hoc des fraudes, elle utilise Amazon Fargate, qui fournit un calcul sans serveur pour les conteneurs. Et pour le cryptage du contenu et la restriction de l'accès des spectateurs, elle utilise Amazon CloudFront, un service de réseau de diffusion de contenu (CDN).

Résultat : Stimuler l'innovation et lutter contre la fraude pour un avenir moderne

Sur le marché concurrentiel de la billetterie en ligne, SECUTIX doit pouvoir se concentrer sur le développement de sa plateforme et de ses capacités. L'utilisation d'AWS répond à cette exigence, car l'équipe informatique peut consacrer un minimum de temps à la gestion de l'infrastructure. « Nous avons gagné en agilité commerciale, car sur AWS nous avons maintenant des coûts bien compris et prévisibles, et les avantages éprouvés de l'évolutivité et de la stabilité », déclare Abdel Zerigue, responsable des opérations cloud chez SECUTIX. « Nos équipes sont innovantes et productives car AWS gère pour nous plus de 1 000 services et produits d'infrastructure, ce qui nous permet de nous concentrer sur l'ajout de nouvelles capacités. »